Haye Forest, Nancy, France needs your help

www://organic-e-publishing-international.com

Association Pour la Promotion et la Sauvegarde du Massif Forestier de HAYE
Fédération Meurthe-et-Mosellane pour la Promotion de l’Environnement et du Cadre de Vie
Association Laxovienne Pour la Protection des Espaces ALPE LAXOU

Ensemble, défendons le Massif Forestier de HAYE !
10000 signatures pour sauver 10000 hectares

Argumentaire sur l’action menée par le collectif d’associations
Madame, Monsieur,
Depuis plus d’un an, plusieurs associations organisées autour de :
– L’association pour la promotion et la sauvegarde du massif forestier de Haye,
– la fédération Meurthe et mosellane pour la promotion de l’environnement et du cadre de vie –FLORE 54,
– l’association laxovienne pour la protection des espaces –ALPE Laxou
ont mis en commun leurs réflexions et dynamique visant à préserver le massif forestier de Haye.
S’appuyant sur le code forestier, neuf associations ont écrit, le 04 octobre 2006, à Monsieur le Préfet de Meurthe et Moselle pour demander à ce que l’ensemble du massif forestier de Haye (10 000 hectares) soit classé en « Forêt de Protection »
L’article L. 411-1. du Code Forestier stipule en effet : « Peuvent être classés comme forêts de Protection pour cause d’utilité publique : ……………… les bois et forêts, quels que soient leurs propriétaires, situés à la périphérie des grandes agglomérations, ainsi que dans les zones où leur maintien s’impose, soit pour des raisons écologiques, soit pour le bien être de la population ».
Suite à diffusion, pour information, de cette lettre auprès d’autres associations, il a été relevé de nombreuses demandes de soutien et d’adhésion à cette démarche.

Début 2007, après diverses réunions de concertation et suite à refus de la Communauté Urbaine du grand Nancy d’intégrer dans ses documents notre demande de classement du massif forestier, il a été décidé de mener l’action
« 10 000 signatures pour sauver 10 000 hectares »
A ce jour, 52 associations et 4 collectifs sont regroupés dans cette démarche.
C’est un cas unique en Lorraine tant par le nombre de structures regroupées pour une même action que par le nombre de signatures recensées à ce jour : débutée le 24 février 2007 cette pétition compte plus de 12 000 signatures dont 1600 sur Internet..
Aujourd’hui, il n’est pas un jour sans que l’on nous parle d’écologie, de cadre de vie, d’effet de serre, de pollution, de dérèglement climatique, de geste éco-citoyen, de l’avenir des générations futures et donc de développement durable.
Pour le collectif souhaitant défendre et préserver le massif de Haye :
il est urgent de passer du discours aux actes.
Le collectif souhaite donc engager une action forte et concrète qui concerne :
– le Grand Nancy (20 communes et 270000 habitants),
– la communauté de commune Moselle Madon (12 communes et 22500 habitants),
– Toul et une partie de son bassin de vie (environ 25000 habitants),
– la communauté de communes du bassin de Pompey ( 12 communes et 41000 habitants),
– la communauté de communes du massif de Haye (4 communes et 4100 habitants) ;
soit plus de 360000 habitants directement touchés par la problématique du massif forestier.
– Rappelant que bon nombre de partis politiques et la Communauté Urbaine du Grand Nancy ont signé et se sont engagés sur le pacte de Nicolas Hulot,
– Confirmant, après un examen minutieux de nombreux documents, qu’il y a un risque de voir disparaître une partie de la forêt domaniale (300 hectares sur les Fourasses) proche de l’agglomération nancéienne :
Le collectif a également décidé d’informer de manière très large le grand public (sept.2007) et les milieux associatifs sur les projets retenus ou probables situés sur ou à proximité immédiate du massif forestier de Haye d’une zone allant de Ludres à Maxéville.
La communication d’une cartographie des projets, établie à partir de plusieurs documents rassemblés ( projet d’agglomération, plans locaux d’Urbanisme –PLU- ou plans d’occupation des sols -POS-, PDU –Plan de déplacements urbains- et divers documents) laisse apparaître :
• que certains dossiers relevés sont inscrits de manière peu visible dans les différents documents publics ; les autres ne sont pas diffusés !
• que certaines décisions et orientations devraient être prises par les élus dans les prochains mois.
C’est pourquoi, le collectif d’association :
– vu l’importance des enjeux futurs sur les secteurs concernés,
– vu les risques réels dans l’immédiat et plus importants encore dans le futur,
– vu la non prise en compte d’étude d’impact réelle pour chaque secteur et pour l’ensemble,
– vu l’insuffisance de concertation avec le public ( la CUGN pilote l’ensemble des projets sauf deux ( gérés par la Com. Communes Moselle Madon),
– vu le saucissonnage des dossiers au niveau de chaque commune sans réelle prise en compte de l’intérêt général
décide d’une large information du public, pour instaurer un débat constructif, réel et sérieux avec la prise en compte d’une nécessité vitale qu’est le classement de l’ensemble du massif forestier de Haye en « Forêt de Protection ».

Association Pour la Promotion et la Sauvegarde du MASSIF FORESTIER DE HAYE
Avec de nombreuses associations de défense de l’environnement et du cadre de vie, soutenez notre démarche pour :
préserver les écosystèmes forestiers et la biodiversité,
- consolider le patrimoine végétal du Massif de Haye,
encourager les fonctions socio-économiques de la forêt (accueil du public…)
Ensemble, défendons le Massif Forestier de Haye !
10 000 signatures pour sauver 10 000 hectares
Parce qu’une partie du Massif Forestier de Haye est en danger
(projets de traversée routière et/ou urbanisation des Fourasses à Laxou, Villers-lès-Nancy et sur le secteur de Brabois) et pour que ne se renouvellent pas d’autres cessions de terrains domaniaux à des privés, venez rejoindre ou soutenez les associations en signant massivement cette pétition. Cette action a pour but de demander à Monsieur le Préfet de Meurthe et Moselle le classement en forêt de protection de l’ensemble du Massif Forestier de Haye pour cause d’utilité publique (Article L.411-1 du Code Forestier).
Associations demandant le classement du Massif Forestier de HAYE en Forêt de Protection
Association Pour la Promotion et la Sauvegarde du Massif Forestier de Haye, FLORE 54, ALPE Laxou, ASCPM Malzéville, LPO 54 sud, CLCV Neuves Maisons, EDEN agglo. Nancéienne, Association Départementale Les Droits du Piéton, CACV St Max-Essey-Malzéville, Vivre en Ville, Groupement d’Etude des Mammifères Lorrains, Association des Botanistes Lorrains FLORAINE, Club ALPIN, Laxou çà Roule, Club Vosgien, Les Amis de la Nature section Nancy, AUT- FNAUT Lorraine, VTT Brabois, AVEP Jarville, HELIX Brabois, VENDOVRIA Défendre le Village de Vandoeuvre, Apprendre A Vivre Ensemble AAVE Laxou, NATURA PASSION, Sac au Dos Laxou, HALTODECHETS, PAVE (Protection Amélioration Vie Environnement), FLEUR (Fléville Environnement Urbain et Rural), Association Les Fourasses Laxou, CLCV Jarville, SCAPA Nancy Orientation, Amicale Ornithologique Nancy-Laxou et environs, Heillecourt Cadre de Vie, CLCV UD 54, GAÏA Nature, Vivre à TOULAIRE Liverdun-Saizerais, CLCV Malzéville-Maxéville, CLCV Vandoeuvre, Conservatoire des Sites Lorrains, SFO-LA (Société d’Orchidophilie deLorraine-Alsace), Amicale de Villers Centre, Anciens et Amis des Auberges de Jeunesse Nancy Lorraine, Ski-Vélo-Evasion Velaine en Haye, CaBrHaye (Association des cavaliers de Braboiset de Haye), l’ETRIER de Lorraine, Asso. des Parents d’élèves des écoles Louis Pergaud Laxou, OXYGENE Saizerais, DEVIBRA (Asso. Défense de la qualité de vie sur Villers-Brabois), Randonnées Pédestres Liverdunoises, Association C.H.A.T.E.L. (la Gazette Lorraine), Sauvons les Coteaux de Ludres, ADEP (Asso. de défense du Plateau Ste Barbe-Pont St Vincent).
Renseignements et retour des documents :
Association Pour la Promotion et la Sauvegarde du Massif Forestier de Haye,
B.P. 735 – 54 064 NANCY Cedex – e-mail: rrflore54 wanadoo.fr