Poireau

www://organic-e-publishing-international.com

Histoire, bienfaits, le cuisiner, expression, recettes 1, 2

Quelle histoire !  Ce légume bulbe – allium porrum – a une longue histoire commune avec ses proches cousins : l’ail et l’oignon. Ce trio poussait dans les potagers égyptiens, phéniciens, grecs et romains. Il a constitué la nourriture de base des paysans européens du Moyen Age tandis que les croisés l’ont retrouvé dans les potagers de l’empire byzantin.
La recette d’une épaisse soupe galloise du XVIe siècle mentionne le poireau accompagné de céréales, de beurre, de lait et de fromage.

Ses bienfaits  C’est un légume très riche en divers minéraux, en vitamines B et C et auquel on prête la propriété de stimuler les glandes digestives et de ralentir la fermentation intestinale. Il est un peu laxatif et très diurétique.

Le cuisiner  Chaud ou froid, nappé de sauce blanche ou de vinaigrette, en salade, en accompagnement de céréales ou en soupe, c’est un légume biologique simple à cuisiner, dont le vert comme le blanc, sont appétissants.

Poireau et expressions  Oh vous avez un poireau, là, sur la joue, vous ressemblez à Nanni Mac Phee lorsque les enfants ne sont pas sages !
Vous n’en avez pas assez de faire le poireau ?

Recette 2 : Lauchgemüse – Légumes de poireaux  Des poireaux. Prends le blanc des poireaux et hache-le menu et mélange-le avec un bon lait d’amandes et de la farine de riz. Et fais-le bien cuire. Le mets est bon aussi pour les jours de Carême, mélangé avec du lait d’amandes et de la farine de riz. Et fais-le bien cuire et ne sale pas trop.
Moyen Age allemand, traduction en français Karin Becker

Recette 1 – Salade de poireaux et de pommes de terre  Epluchez vos légumes et coupez-les en morceaux de taille moyenne. Lavez-les dans une bassine afin de faire bénéficier vos plantes de cette eau. Mettez-les à cuire ensemble dans un peu d’eau bouillante salée ou à la vapeur et laissez la cuisson se terminer en douceur dans la marmite norvégienne
Lorsqu’ils sont tendres à point, égouttez-les bien en gardant l’eau pour une prochaine soupe. Mettez-les dans un grand saladier, nappez-les de crème fraîche, mélangez bien et mangez tant que c’est encore tiède. Ne prévoyez pas qu’il en restera, c’est trop bon.