Miel

www://organic-e-publishing-international.com

Antiquité, Moyen Age, Beauté, Abeilles, Recette 1

L’être humain apprécie la saveur du miel depuis la nuit des temps, comme en témoigne une gravure rupestre de la grotte d’Arana en Espagne, montrant un homme en train de prendre une ruche sauvage.

bees

Miel et Antiqué Phéniciens, Carthaginois, Romains…. ont produit du miel pour de multiples usages, dont celui de sucrer les pâtisseries. Dans l’Egypte ancienne, le miel était récolté dans le delta du Nil et conservé dans des jarres bouchées. Ses propriétés médicinales : soins des blessures, des maladies des yeux, des troubles urinaires et stomacaux sont relatées dans le papyrus d’Ebers .
Et dans la Bible, la Terre promise des Hébreux est décrite comme « un pays ruisselant de lait et de miel ».
Chez les Grecs, le miel était consommé avec des céréales, en particulier de l’orge, mélangé à des plats salés et utilisé pour la pâtisserie. Comme les Arabes, les Grecs s’en servaient autant pour sucrer que pour conserver les aliments. Dans l’esprit d’une saine diététique qui prenait en compte l’âge, le sexe, les occupations… du mangeur, Galien en recommandait l’usage pour les vieillards.  © Lionel Maucuit

Miel et Moyen Age  A Byzance, on le consommait étalé sur des galettes de blé frites à l’huile et en poulet à la farce d’amandes au miel.
Les pommes enrobées de miel, dégustées à l’occasion du Yom Kippour par les familles juives médiévales, exprimaient le désir de partager une année douce.
Lors des repas extraordinaires de leur abbaye, les moines bénédictins buvaient du pigmentum, un vin au goût rehaussé de miel, poivre et cannelle.

Miel et beauté  Le miel est apprécié pour le nettoyage des yeux, les crevasses aux seins des mères allaitantes, en masque pour le visage, avec de la crème fraîche, du citron ou divers fruits écrasés.

Miel et abeilles  Depuis quelques années, une importante mortalité est observée parmi les abeilles. Pour certains, l’utilisation intensive d’insecticides est responsable de cette hécatombe. N’oublions pas le rôle primordial que jouent les abeilles dans le maintien de la bio – diversité !

bees Un miel bio est un miel produit par des abeilles vivant dans une ruche construite en bio, avec des matériaux non traités, et butinant dans un territoire cultivé en bio ou sauvage, éloigné des sources de pollution.
Vous avez envie de manger bio, alors n’hésitez pas à savourer quelques cuillerées de miel bio qui vous apporteront des bouffées d’acacia, de bruyère, de châtaigner, de lavande, de sapin, de romarin, de tilleul….  © Lionel Maucuit

Recette 1 – d’après les hiéroglyphes de la tombe thébaine de Rékmiré, vizir de Thoutmosis III, 1504-1450 avant Jésus-Christ
« Piler une quantité de tubercules de souchet (cyperus esculentus) dans un mortier ; tamiser la farine avec soin ; ajouter une tasse de miel et pétrir ; verser la pâte dans une casserole de métal ; la mettre sur le feu en ajoutant un peu de graisse ; cuire à feu doux jusqu’à ce que la pâte se raffermisse ; la faire dorer sans la brûler ; laisser refroidir et en faire des pains coniques. »