Pollen

www://organic-e-publishing-international.com

Composition, consommation, allergies, cosmétique, recette 1

Le pollen est récolté par les abeilles sur les étamines des fleurs qu’elles visitent. Il prend la forme de « pelotes » qui s’accumulent dans leurs pattes postérieures. Sa couleur varie selon les fleurs visitées : jaune, brun ou rougeâtre.

Le pollen est un trésor de santé et les abeilles l’utilisent comme nourriture de base pour leurs larves en y ajoutant un mélange de nectar et de salive. Pour les humains aussi, le pollen est bénéfique.

Composition  Le pollen contient tous les acides aminés, de l’azote, des oligo – éléments, particulièrement du sélénium dont la carence induit un taux plus élevé de cancers, de maladies cardio-vasculaires et inflammatoires, des enzymes, des ferments, des substances hormonales, nombre de vitamines, dont la plupart des vitamines B et de la rutine, particulièrement efficace contre la fragilité capillaire.
Cette composition exceptionnellement riche du pollen lui confère des vertus précieuses pour l’organisme. Il est idéal pour intervenir sur le métabolisme général, régénérer un organisme fatigué physiquement, nerveusement et anémié ou en pleine croissance.
Il semblerait qu’il ait des effets positifs sur les fonctions intestinale, gastrique, sur la vision, et qu’il dispose de propriétés antibiotiques, dans le cas du pollen frais et non du pollen séché. A vrai dire, la liste de ses composants et de leurs effets bénéfiques sur la santé est longue et stimulante. Néanmoins, il ne peut être considéré comme le remède à tous les maux et ne peut qu’accompagner une saine hygiène de vie.

Consommation  Les doses sont à nuancer selon l’âge, le poids, l’état physique et les besoins. Elles vont, pour un enfant, un adolescent et un adulte, d’une demi – cuillerée à café à une entière et à 2 cuillerées à soupe par jour, de 12 à 20 gr par jour au maximum selon les écoles alimentaires.
Le pollen peut être mastiqué ou mélangé à une infusion chaude miellée, attention que l’eau ne soit pas trop chaude, ce qui nuirait aux propriétés du miel, ou à du yaourt.
La prise est conseillée à jeun ou entre les repas.
On peut prendre du pollen sur une longue période ou en cure d’environ 3 ou 6 semaines, selon les écoles alimentaires, et répéter des cures au cours de l’année.

Le pollen est vendu dans les boutiques biologiques sous la forme de pelotes, en sachet ou en bocal, en gélules à prendre avant les repas, en poudre et éventuellement, aromatisé. Il est également congelé.

Allergies  Le pollen, véhiculé par les abeilles (entomophile) n’est pas comparable à celui transporté par le vent (anémophile) et ne provoque pas d’allergie.

Cosmétique  Finement moulu et mélangé à vos ingrédients maison habituellement efficaces : jus de citron, huile d’olive, jaune d’œuf, argile, il convient parfaitement aux masques revitalisants pour vos cheveux et votre peau.

Recette 1 – Pollen matinal  Vous êtes dans votre cuisine, personne autour de vous, c’est le moment du calme matinal égayé par le chant des moineaux. Vous ouvrez la fenêtre, la porte, selon votre habitat, vous êtes sur le balcon, à la fenêtre, dans le jardin. La terre exhale des odeurs d’automne, le calendrier officiel n’est pas au diapason de la nature. Quelques escargots retardataires se hâtent vers un abri protecteur, un chat caressant et affamé vient se frotter à vos jambes en miaulant, une mésange fonce sur un insecte imprudent, un souffle de vent et les dernières noisettes tombent sur l’herbe.
L’eau est chaude, le gazouillis de la bouilloire vous avertit. Vous choisissez votre jolie tasse, celle qui vous fait commencer la journée dans la joie, une cuillerée de miel, une autre de pollen, de l’eau pas trop chaude, vous commencez à mélanger et vos pensées tournent au rythme de la cuillère. Si un siège vous attends, là, entre branches, herbes, fleurs et senteurs, que ce soit une chaise, un rondin ou une marche, savourez le jour naissant avant le tumulte.