Le régime crétois

logowww://organic-e-publishing-international.com

Comme tout mode d’alimentation, le régime crétois à lui seul ne peut garantir une bonne santé. Il n’est que l’une des composantes d’une hygiène de vie rigoureuse. Ce mode d’alimentation se caractérise par la consommation régulière et exclusive de plusieurs aliments.

Des fruits et des légumes en grande quantité
Des fruits et des légumes de saison produits sur place, ce qui revient au slogan de bon sens actuellement à la mode : manger local et saisonnier. Ces légumes, frais et ces légumineuses, sont complétés de nombreuses herbes aromatiques locales

De l’huile d’olive
Cette huile préparée traditionnellement doit être consommée crue, afin de bénéficier de toutes ses propriétés. Les olives sont également recommandées.

Du pain
Le pain est un élément de base du régime crétois, mais il ne s’agit absolument pas de pain industriel préparé à partir de céréales raffinées dépourvues de tout intérêt nutritif. Le pain crétois traditionnel est préparé le plus souvent à partir d’orge, parfois de blé, de seigle. C’est un pain noir complet qui présente une grande variété de modes de cuisson, de formes et de tailles.

Du vin
Le vin est un élément à part entière du régime crétois. Il doit être consommé avec modération et non pas pris seul, mais bu en mangeant.

Peu d’aliments d’origine animale : viande et poisson
Ces deux aliments, néanmoins présents dans la cuisine crétoise contemporaine, sont accomodés avec de nombreux légumes, frais, des légumineuses, des herbes aromatiques et de l’huile d’olive. Originellement, manger de la viande relevait du rite du sacrifice. Ce n’est que petit à petit que sa consommation a augmenté et qu’elle est devenue un ingrédient des plats de fête et des repas dominicaux. Les animaux actuellement consommés en Crète sont le porc, l’agneau, la chèvre, le boeuf, le poulet, le veau, le chevreau, le lapin et le lièvre. Malgré la proximité de la mer, le poisson n’est pas un aliment de base du régime crétois.
Même s’il apparaît plus fréquemment sur les tables des habitants du littoral que sur celles résidant à l’intérieur des terres, il appartient davantage aux menus de fête.

Les tisanes
Les plantes aromatiques ne se cantonnent pas aux assiettes mais sont également utilisées pour composer des tisanes bénéfiques pour la santé.

La cuisine crétoise actuelle, réputée mondialement par ce « régime crétois » offre aussi de savoureux fromages, des douceurs variées : du miel, des confitures, des fruits confits et d’appétissantes pâtisseries.