Choisir ses casseroles : l’émail

www:// organic-e-publishing-international.com

Lorsqu’on ne mange pas tout cru, il est nécessaire d’avoir quelques casseroles et autres marmites pour la cuisson de ses aliments. Mais que choisir ? Quel matériau privilégier et pour quelles raisons ?

Le sort de certains matériaux semble scellé, tant les controverses à leur encontre, ne peuvent qu’inciter au principe de précaution. Parmi ceux-ci figurent l’aluminium, le cuivre, le fer et le téflon. D’autres existent depuis longtemps et ont fait largement leur preuve, telle la terre ou le bambou. Entre ces deux extrêmes, il nous reste l’émail, le verre, la fonte, l’acier inoxydable, la céramique, la porcelaine, la silicone et même la pierre.

L’émail peut se décliner en de multiples couleurs. Il émane des cafetières, bouilloires, email 2marmites et casseroles, un charme désuet qui évoque tout à la fois les brocantes et les cuisines de grands-mères.

C’est d’ailleurs là que peut se nicher l’un de ses dangers, car si l’objet est ancien, sa peinture peut contenir du plomb. Hautement toxique pour la santé. Il a des effets sur le développement neurologique, sur le système cardiovasculaire, rénal et sur la reproduction. Notre environnement en contient naturellement, mais les doses sont augmentées par sa présence dans notre quotidien : essence, peintures intérieures, eau du robinet, poussière domestique et il se retrouve, insidieusement, jusque dans le lait maternel.

Il peut également être présent dans des ustensiles en céramique émaillée, en verre émaillé et en cristal au plomb. Selon les pays et les législations, les dates d’interdiction dans les peintures diffèrent, quoiqu’il en soit, les objets achetés neufs n’en contiennent plus.

email 1 Contrairement à ceux en fonte, les ustensiles en émail sont légers et ont, pour autre avantage de s’adapter à tous les types de feux. Par contre, revers de la médaille, l’émail est très sensible aux chocs et se perce facilement. De vieilles gens partagent leurs souvenirs en racontant comment leurs parents continuaient à utiliser des marmites en émail percées en bouchant le trou avec une vis et un rivet.

Si vous ne désirez plus utiliser votre casserole préférée email3bisen émail, depuis qu’elle est percée, mais que vous tenez à la conserver, vous lui trouverez sans doute une autre fonction….. Le recyclage évite le gaspillage et permet de continuer à utiliser des objets auxquels nous tenons.